La science économique au service de la société

Summer School : candidatures ouvertes jusqu’au 27 mai

PNG - 1.7 ko

This article is about the 2016 Summer School, therefore all the information are out of date. If you are interested in the 2017 Summer School offered by the PSE, that is 10 programmes during 3 weeks, please follow this link.


PNG - 358.6 ko

La Summer School PSE est une formation à la recherche par des experts reconnus dans leur discipline. Organisée du 27 juin au 8 juillet, elle s’adresse à des mastériens, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs mais également à des professionnels. Quatre programmes intensifs d’une semaine à temps plein, enseignés par des professeurs de PSE, sont proposés.

JPEG - 3.3 ko

Toutes les informations sur les curriculum, les droits d’inscriptions, les pré-requis etc. sont disponibles dans les pages suivantes et la brochure complète « PSE Summer School 2016 » (pdf, 41 pages, in English).

Comment postuler ?

Via www.pse-application.eu, les candidats peuvent soumettre leur dossier en continu jusqu’au 27 mai 2016*. Chaque dossier, une fois complet, est examiné par le(s) responsable(s) de programme dans les 15 jours qui suivent. En cas de réponse positive, le (la) candidat(e) a alors 15 jours pour s’acquitter des droits d’inscription et valider ainsi sa participation.
*Notre conseil - N’attendez pas le dernier moment pour postuler. Les candidatures sont évaluées au fur et à mesure : lorsque, pour chaque programme, le nombre de place maximal est atteint, les candidats seront placés sur liste d’attente.

4 programmes en 2 semaines

  • DÉVELOPPEMENT - « Inégalités, interactions sociales et dynamiques institutionnelles »
    Du 27 juin au 1er juillet 2016
    Les frictions institutionnelles et sociales - associées aux inégalités, aux conflits politiques, à la polarisation culturelle et aux migrations - sont devenues des sujets centraux en économie du développement. S’appuyant sur des théories à la pointe de la recherche et des méthodes empiriques rigoureuses, l’ensemble de ces cours dessinent les contours de ce programme de recherche.
    > Enseignants : François Bourguignon, Thierry Verdier, Hillel Rapoport, Denis Cogneau et Oliver Vanden Eynde.
    > Responsable du programme : Oliver Vanden Eynde
    .......................................
  • MICROÉCONOMÉTRIE - « Évaluation des politiques publiques »
    Du 27 juin au 1er juillet 2016
    Ce programme présente les développements les plus récents de l’analyse microéconomique des évaluations d’impact. Fournir une estimation crédible d’un effet causal est devenu la norme, dans les articles académiques et les rapports d’évaluation. Il est tout aussi important d’intégrer dans les modèles économiques les effets estimés d’une intervention, afin notamment d’améliorer ces politiques dès leur conception. Les enseignants proposeront une approche exhaustive des méthodes d’évaluation des politiques.
    > Enseignants : Luc Behaghel, Margherita Comola et David Margolis
    > Responsable du programme : Gabrielle Fack
    .......................................
  • ORGANISATION INDUSTRIELLE - « Les stratégies de marché »
    Du 4 au 8 juillet 2016
    Trois sujets principaux sont traités dans ce programme : les politiques de concurrence (circulation d’informations entre concurrents et méthodes empiriques), l’économie des plateformes et les requêtes des consommateurs. Ils sont actuellement au cœur des débats les plus vifs entre chercheurs et praticiens en Organisation Industrielle. Les enseignants présenteront en détail les évolutions les plus récentes de la littérature académique, tant empiriques que théoriques.
    > Enseignants : Bernard Caillaud, Philippe Gagnepain, Régis Renault et David Spector
    > Responsables du programme : Philippe Gagnepain et Jean-Philippe Tropéano
    .......................................
  • MACROECONOMIE - « La macroéconomie utile pour les politiques économiques »
    Du 4 au 8 juillet 2016
    Ce programme s’intéresse à des thématiques aux frontières de la recherche en politiques économiques : récessions et trappes à liquidité ; crises et bulles ; hétérogénéité, frictions financières et chômage ; relations internationales. Il inclut notamment un module quantitatif présentant des applications pratiques de techniques à la pointe de la discipline, pertinent pour résoudre les modèles abordés en classe.
    > Enseignants : Florin Bilbiie, Jean Imbs, Xavier Ragot, Romain Rancière et Gilles Saint-Paul
    > Responsable du programme : Florin Bilbiie