La science économique au service de la société

Quel est le rôle du climat dans les migrations ?

Lien court vers ce résumé : http://bit.ly/2DHfIIh

Ingrid Dallmann et Katrin Millock

JPEG - 118.9 ko

Comment le changement climatique influence-t-il les migrations ? De nombreuses analyses tentent d’y répondre (1). On peut distinguer trois groupes de travaux de recherche sur la question : des études macro-économiques sur des données de migration internationale (2), des études micro-économiques exploitant des données d’enquête des ménages (3), et des études plus récentes utilisant des données de recensement au niveau d’un pays (le plus souvent les Etats-Unis). Ce dernier groupe d’analyses permet de faire un lien entre les études micro-économiques et les études macro-économiques, car les études basées sur des données de recensement analysent aussi des flux agrégés de migration mais permettent une étude plus fine de certaines caractéristiques des migrants. Utiliser des données de recensements permet aussi une définition exacte des flux dans l’espace et dans le temps.

Cet article d’Ingrid Dallmann et Katrin Millock est l’un des premiers à utiliser des données de recensement sur un grand pays émergent, en analysant la migration inter-états en Inde (4). La migration interne est un enjeu important, vu que la plupart des migrations ont lieu à l’intérieur des pays. Les auteurs apparient des données de migration bilatérale issues des recensements de 1991 et de 2001 avec des données mesurant les sécheresses et les excédents de pluie, deux des désastres naturels les plus fréquents en Inde. Une première nouveauté de l’article est la mesure précise du lien entre la migration et les facteurs climatologiques. Grâce aux données du recensement, les économistes ont pu mesurer l’effet des événements météorologiques extrêmes antérieurs à la migration au lieu de tester l’effet moyen sur 5 ou 10 ans des facteurs climatiques sur la migration, comme dans la littérature existante. Elles montrent que les résultats diffèrent selon la méthode utilisée. Ensuite Ingrid Dallmann et Katrin Millock utilisent une approche normalisée des épisodes de sécheresse – l’indice de précipitation standardisé (SPI) – afin de construire trois mesures : la fréquence, l’ampleur et la durée des épisodes de sécheresse ou d’excédent de pluie. L’effet total de la fréquence des sécheresses est économiquement et statistiquement significatif ; chaque mois additionnel de sécheresse dans les 5 ans précédant la migration enregistrée augmente le taux de migration bilatérale de 1,5 % en moyenne sur tous les états. Ce résultat est compatible avec l’hypothèse que ce sont les anticipations des futures sécheresses qui affectent la migration. Cet effet est plus fort dans des états d’origine avec un secteur agricole plus important. Finalement, les auteurs examinent trois mécanismes possibles pour comprendre l’effet des facteurs climatiques sur la migration : le revenu, le secteur agricole et l’urbanisation. Une décomposition des flux de migration selon leur zone d’origine et de destination montre que l’effet de la fréquence des sécheresses est plus grand sur la migration « rurale-rurale » et moindre sur la migration « rurale-urbaine ». Les facteurs climatiques affectent ainsi surtout la migration inter-état d’une zone rurale à une autre, et le mécanisme principal est lié au secteur agricole. Etant donné qu’en Inde, la plupart des migrations se produisent dans un même état, d’un district à l’autre, le fait de trouver un effet sur la migration inter-état, indique que l’effet pourrait être encore plus grand si l’accès aux données de migration intra-état permettait une analyse bilatérale au niveau des districts.

(1) Un récent exemple analyse le rôle des anomalies météorologiques sur les demandes d’asile en Europe : Missirian, A. et W. Schlenker, 2017. Asylum applications respond to temperature fluctuations. Science 358,1610-1614.
(2) Notamment, Beine, M. et C. Parsons, 2015. Climatic factors as determinants of international migration. Scandinavian Journal of Economics 117(2), 723-767 ; Cattaneo, C. et G. Peri, 2016. The migration response to increasing temperatures. Journal of Development Economics 122,27-146.
(3) Voir Millock, K., 2015. Migration and environment. Annual Review of Resource Economics 7, 35-60.
(4) D’autres études sur l’Inde analysent soit des données en coupe transversale de la National Sample Survey (Kumar, K.S.K. and B. Viswanathan, B., 2013. Influence of weather on temporary and permanent migration in rural India. Climate Change Economics 4(02), 1-19), soit elles utilisent des données de recensement pour analyser l’émigration ou l’immigration induite par des chocs agricoles (Viswanathan, B. and K.S.K. Kumar, 2015. Weather, agriculture and rural migration : Evidence from state and district level migration in India. Environment and Development Economics 20(4), 469-492).

......................

Titre original de l’article académique : Climate variability and inter-state migration in India

Publié dans : CESifo Economic Studies 63(4), 560-594, December 2017

Téléchargement : https://academic.oup.com/cesifo/article/63/4/560/4259760

© NH7 - Fotolia.com