La science économique au service de la société

(8 avril) Webinaire : « De la Corruption à la Capture d’État : Regards Croisés »

La capture d’état est une forme de corruption où l’objet de la capture constitue les « règles du jeu » ; c’est-à-dire les lois et les institutions qui gouvernent l’économie et la société. Nous proposons à travers ce webinaire un débat pluridisciplinaire sur ce phénomène qui s’est fortement développé à travers le monde ces dernières décennies, transformant le paysage de la lutte anti-corruption. Le débat se tiendra en français.

Ce webinaire est organisé dans le cadre du MGLCC - Mastère en Gouvernance & Lutte Contre la Corruption qui est un programme joint entre PSE - École d’économie de Paris et la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

PNG - 28.8 ko

De la Corruption à la Capture d’État : Regards Croisés

  • Date : Le 8 avril 2021, de 16h à 18h
  • Inscriptions : Pour assister à ce webinaire (Zoom), inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Télécharger les présentations associées :

Intervenants

Chaker Mzoughi, professeur agrégé à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales (FSJPS) de l’université Tunis-Carthage. Il est directeur du laboratoire de recherche sur la gouvernance et responsable du MGLCC - Mastère en Gouvernance & Lutte Contre la Corruption et de la Master class anticorruption. Il est représentant de la Faculté (FSJPS) auprès du réseau arabe de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.

Ariane Lambert-Mogiliansky, professeure en économie à PSE - École d’économie de Paris, directrice de la chaire Economics of Transparency and Accountability et auteure d’une quinzaine d’articles scientifiques ainsi que de contributions à des ouvrages collectifs dans le domaine de l’économie de la corruption. Elle est directrice scientifique du MGLCC. Elle co-organise des master-class anti-corruption à Tunis et à Bangkok. Elle est experte internationale anti-corruption avec une expérience de coopération dans plus de 30 pays.

Dr Tasnim Chirchi, spécialisée en sociologie politique. Elle dirige une unité de recherche indépendante sur les politiques publiques et la redevabilité à la FSJPS de Tunis-Carthage. Elle est formatrice en gouvernance et lutte contre la corruption affiliée à l’UNITAR. Dr. Chirchi a contribué à plusieurs publications sur l’engagement citoyen, la redevabilité sociale et les politiques publiques en période de transition. Elle donne le cours de sociologie de la corruption dans le cadre du MGLCC.

…………..

PNG - 8.4 ko

Cet événement a bénéficié d’un financement de Moussanada et du Groupe de la Banque Mondiale.


Revoir le webinaire en replay :