La science économique au service de la société

F. Koessler, R. Rancière, K. Schubert et C. Senik : 4 nouvelles Chaires Associées à PSE - Ecole d’économie de Paris

Avril 2011 - Le Conseil Scientifique de PSE - Ecole d’économie de Paris a validé la nomination de 4 nouvelles Chaires Associées au sein de la fondation :

  • Frédéric Koessler : spécialiste en théorie des jeux et en économie expérimentale, il s’intéresse particulièrement à la transmission stratégique d’information. Il est depuis 2002 chargé de recherche au CNRS qui lui a par ailleurs décerné sa « médaille de bronze INSHS » en 2010. Après son doctorat obtenu en 2001 à l’Université de Strasbourg, il a passé 5 ans à l’université de Cergy-Pontoise pour ensuite rejoindre PSE-Ecole d’économie de Paris en 2007.
  • Romain Rancière : chercheur affilié au CEPR, il obtient son PhD. en 2003 à l’Université de New York et passe ensuite quelques années en tant que professeur-chercheur au CREI et à l’Univesitat Pompeu Fabra de Barcelone. En 2010, il a été nominé pour le prix du meilleur jeune économiste français (Le Monde - Cercle des Economistes). Ses recherches portent principalement sur la Finance Internationale, la Croissance et les Crises Financieres ; il est depuis 2010 responsable scientifique de la Chaire Banque de France-PSE.
  • Katheline Schubert : après son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale, elle obtient son doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1986 puis l’agrégation en sciences économiques en 1988. Elle s’intéresse principalement à l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, mais également aux dynamiques macroéconomiques et aux théories de la croissance. Professeur à l’Université Paris 1 et chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne, elle dirige le Magistère d’Economie de Paris 1 Magistère d’économie de Paris 1
  • Claudia Senik : professeur à l’université Paris IV Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’IZA, elle s’intéresse particulièrement aux liens entre revenu, inégalités et bien-être ainsi qu’aux préférences politiques des individus. Formée à l’ENS, agrégée de sciences sociales en 1987, elle a obtenu son doctorat en 1993 à l’EHESS, puis son Agrégation de l’enseignement supérieur, en sciences économiques, en 1996.

Avec ces 4 nominations supplémentaires, PSE-Ecole d’économie de Paris comptent désormais 25 Chaires associées parmi ses membres.