L’immigration dans les pays de l’OCDE

Colloque

Ajouter à mon calendrier

Présence Sur place

Horaires

Paris School of Economics a le plaisir de vous inviter à la quatorzième conférence internationale annuelle sur l'immigration dans les pays de l'OCDE co-organisée par la Chaire Économie des migrations internationales.

La conférence portera sur les aspects économiques des migrations internationales dans les pays de l’OCDE en cartographiant les flux migratoires et en analysant leurs déterminants et conséquences socio-économiques. Les thèmes qui seront abordés comprennent, entre autres, les déterminants de l’immigration vers l’OCDE, l’auto-sélection des migrants, l’économie politique de l’immigration, ses effets sur le marché du travail et les finances publiques, ainsi que l’intégration sociale, politique et économique des migrants et des réfugiés.

Un prix spécial sera décerné lors de la conférence pour le “meilleur article sur l’économie de l’immigration”. Ce prix est financé par la Chaire Économie des migrations internationales.

Conférenciers principaux

Leah Platt Boustan est professeure d’économie à l’université de Princeton et directrice de la section des relations industrielles. Elle est associée de recherche au National Bureau of Economic Research et codirige son programme de développement de l’économie américaine. Ses recherches portent sur l’histoire économique et l’économie du travail de l’immigration, y compris les impacts de la grande migration noire et de la migration européenne vers les États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les migrations, dont Competition in the Promised Land : Black Migrants in Northern Cities and Labor Markets (Princeton University Press, 2016) et Streets of Gold : America’s Untold Story of Immigrant Success (PublicAffairs, 2022). Leah Boustan a publié les résultats de ses recherches dans les revues économiques les plus prestigieuses, notamment le Quarterly Journal of Economics, l’American Economic Review, le Journal of Political Economy et le Journal of Economic Literature. Elle est corédactrice de l’American Economic Journal : Applied Economics et a reçu la bourse de recherche Alfred P. Sloan en 2012 et le prix IZA Young Labor Economist en 2019.

Jan Stuhler est professeur associé au département d’économie de l’université Carlos III de Madrid. Il est également affilié à l’Institut suédois de recherche sociale à Stockholm, au Centre de recherche et d’analyse des migrations à Londres, au CEPR et à l’Institut pour l’étude du travail (IZA). Ses recherches portent sur l’économie du travail et l’économie publique, et plus particulièrement sur la mobilité intergénérationnelle et la migration. Parmi ses travaux notables figurent des études sur les chocs de l’offre de main-d’œuvre, l’impact de l’immigration sur les marchés du travail locaux et les biais dans les mesures standard de la dépendance intergénérationnelle à l’égard du revenu. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets, notamment dans le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Political Economy et l’Economic Journal . Jan Stuhler est actuellement co-éditeur de Labour Economics et membre du panel d’Economic Policy.

Marco Tabellini est professeur assistant dans l’unité Business, Government, and International Economy de l’université d’Harvard et est affilié au National Bureau of Economic Research, au CEPR, au Centre for Research and Analysis of Migration (CReAM) et à l’IZA. Il étudie les effets politiques et économiques de l’immigration. Ses recherches visent également à comprendre quels facteurs facilitent ou entravent l’assimilation des immigrants, comment la présence de différents groupes ethniques dans une société influence les relations entre les groupes, et dans quelle mesure la migration peut être un outil pour favoriser l’intégration politique et sociale des segments sous-représentés de la population. Marco Tabellini a obtenu son doctorat en économie au MIT en 2018, et a passé l’année universitaire 2018-2019 en tant que chercheur postdoctoral à la Harvard Business School avant de rejoindre la faculté. Il est également titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie et en sciences sociales de l’Université Bocconi. Il a publié les résultats de ses recherches dans la Review of Economic Studies, Science Advances, Journal of Economic Literature, American Political Science Review, ou The Economic Journal par exemple.


La Chaire Économie des migrations internationales a pour objectif de créer un lieu ouvert sur la société afin de diffuser, partager et discuter les conclusions d’études scientifiques sur un sujet sociétal majeur. Elle mènera des travaux rigoureux s’appuyant sur des données historiques et contemporaines afin de mieux comprendre les motivations et les implications des migrations internationales, tant pour l’économie mondiale que pour les pays d’accueil et d’origine.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.