Paris School of Economics - École d'Économie de Paris

Economics serving society

PSE annual reports

PSE a le plaisir de vous proposer son Rapport d’activité annuel 2015-2016 (pdf 15 Mo).

PNG - 47 kb
  • Chp1 - Enseignants-chercheurs
  • Chp 2 - Recherche académique
  • Chp 3 - Formations
  • Chp 4 - L’économie pour tous
  • Chp 5 - Investissements d’avenir
  • Chp 6 - Études & évaluations
  • Chp 7 - Mécénat et partenariats
  • Chp 8 - Gouvernance et finances

Editorial de Pierre-Yves Geoffard, directeur de PSE
Ce rapport annuel est le 10e, et le dernier avant une étape déterminante pour PSE : au tout début 2017, nous inaugurerons notre nouveau bâtiment, qui offrira de superbes espaces d’enseignement, de séminaires, et des bureaux flambant neuf. Le regroupement des équipes sera l’occasion de nouvelles synergies, et permettra de développer de nouveaux programmes de recherche et de formation. L’accueil d’équipes dédiées, associant des collègues d’autres disciplines autour de projets collaboratifs, renouvellera l’exploration de plusieurs questions, à la frontière de la recherche en sciences sociales.

JPEG - 76.3 kb

L’année 2015-2016 a donc été vécue dans l’impatience, et beaucoup d’efforts ont été consacrés à la préparation de cet emménagement. Avec la célébration de nos 10 ans, celui-ci sera l’occasion de nombreux événements montrant l’étendue et la diversité de nos activités, depuis les colloques académiques aux tables rondes à destination d’un vaste public, en passant par des échanges avec des décideurs publics ou privés, sans oublier des moments plus festifs. Mais comme ce rapport le montre, toutes ces activités n’ont pas attendu le nouveau bâtiment pour se déployer. La production scientifique reste à un très bon niveau : l’impact des publications des chercheurs de PSE nous place encore au 7e rang mondial, et toujours au premier rang en France. De nombreux prix ont récompensé les membres de PSE, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés. La situation financière continue sa consolidation, avec un résultat positif pour la troisième année consécutive.
Cette année a aussi été marquée par la première édition de la Summer School, qui s’est tenue au début de l’été. Quatre programmes d’une semaine ont attiré plus de cent participants, de quarante-deux nationalités différentes. PSE, ouverte sur le monde, est connue et reconnue à travers les cinq continents.

Comme chaque année, ce rapport présente l’ensemble de nos activités, en mettant l’accent sur le cœur de nos métiers : la recherche, la formation par la recherche, et l’alimentation des débats publics par des travaux académiques. Afin de marquer notre 10e anniversaire, vous y trouverez également de nombreux témoignages de nos anciens mastériens et doctorants, ainsi qu’une série d’encadrés retraçant une décennie de progression continue.

Quel chemin parcouru en dix ans ! Nos succès récompensent l’engagement de tous dans le projet de PSE : chercheurs et enseignants, doctorants et mastériens, équipes administratives sans lesquelles rien ne serait possible… Notre communauté est riche de sa diversité, fière de sa renommée, et manifestement prête pour les prochaines décennies.
Pierre-Yves Geoffard - directeur de PSE


Rapports annuels précédents
> Rapport d’activité 2014-2015 : télécharger ce document (pdf)
> Rapport d’activité 2013-2014 : télécharger ce document (pdf)
> Rapport d’activité 2012-2013 : télécharger ce document (pdf)
> Rapport d’activité 2011-2012 : télécharger ce document (pdf)
> Rapport d’activité 2010-2011 : télécharger ce document (pdf)
> Rapport d’activité 2009-2010 : télécharger ce document (pdf)
> Rapport d’activité 2008-2009 : télécharger ce document (pdf)