La science économique au service de la société

Conférence de John Hassler « Le climat et la politique climatique - ce que nous savons, ne savons pas et devrions faire » | 27 mars

La chaire Macroéconomie internationale et la chaire Réussir la transition énergétique ont le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par John Hassler (IIES, université de Stockholm et CEPR) intitulée « Le climat et la politique climatique — ce que nous savons, ne savons pas et devrions faire », suivie d’une discussion avec Jean Pisani-Ferry (Sciences Po) et Katheline Schubert (PSE). La conférence sera présidée par Tobias Broer.

Climat et politique climatique — ce que nous savons, ne savons pas et devrions faire

Date : 27 mars 2023 ; 16h00-17h30 (heure de Paris)
Lieu : Paris School of Economics (amphithéâtre).

Lien d’inscription pour la conférence de John Hassler.

Télécharger les slides de la conférence de John Hassler

Résumé

Le changement climatique est présent partout. John Hassler travaille depuis plus de 15 ans sur les origines et les conséquences macroéconomiques du changement climatique et sur les politiques visant à le contenir. Il donnera une conférence résumant l’état actuel des connaissances sur le changement climatique et son point de vue sur les options politiques, suivie d’une discussion avec Jean Pisani-Ferry et Katheline Schubert.

Les intervenants

John Hassler est professeur d’économie à l’Institut d’études économiques internationales de l’Université de Stockholm. Il a publié dans toutes les meilleures revues du domaine et contribue régulièrement aux discussions de politique macroéconomique en Europe, notamment sur le changement climatique. Il est membre de l’Académie suédoise des sciences, a été par le passé membre du Groupe Bellagio et du Groupe consultatif économique européen, et a présidé le Conseil suédois de politique fiscale.

Jean Pisani-Ferry est Senior Fellow à Bruegel, Non-Resident Senior Fellow au Peterson Institute (Washington DC) et professeur d’économie à Sciences Po (Paris). Dans le passé, il a été président exécutif du Conseil d’analyse économique du Premier ministre français (2001-2002), conseiller économique principal du ministre français des finances (1997-2000) et directeur du CEPII, l’institut français d’économie internationale (1992-1997).
Récemment, il a été chargé par le Premier ministre français de préparer un rapport sur les implications macroéconomiques de l’action climatique.

Katheline Schubert est professeure d’économie à PSE et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du Conseil d’Analyse Economique et du Haut Conseil pour le Climat. Elle est également l’un des titulaires de la chaire « Réussir la transition énergétique ».

Cette conférence est organisée par la chaire Macroéconomie Internationale et la chaire Réussir la transition énergétique