François Gardes

PSE Emeritus Professor

  • Emeritus Professor
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Research groups
Research themes
  • Consumption
  • Individual Behaviour
  • Microeconometrics
Contact

Address :Maison des Sciences Eco.,
75647 Paris Cedex 13, France

Address :106-112 Boulevard de l’Hôpital

Publications HAL

  • De la valeur économique du temps Journal article

    La contrainte de temps qui s’impose à tout agent économique s’accompagne d’une valeur positive du temps disponible. Son estimation est opérée par une généralisation du modèle d’allocation de Becker au cas d’un coût d’opportunité du temps propre à chaque agent. Diverses applications sur données françaises et américaines sont discutées au niveau microéconomique pour expliquer les choix des ménages et au niveau macroéconomique lors de la conception des politiques publiques.

    Journal: Regards croisés sur l'économie

    Published in

  • La Théorie de la Production Domestique et la Résolution du Biais d’Endogénéité des Elasticités Revenu Estimées sur Données Transversales Journal article

    Estimer des élasticités de demandes non biaisées sur données transversales est une tâche difficile en raison de l’hétérogénéité non observée (c’est-à-dire de la faible proportion de variance expliquée). L’estimation de fonctions de demande sur les données en coupe produit effectivement un biais d’endogénéité sur les élasticités-revenu en raison de la corrélation entre le revenu d’un individu et les coûts non monétaires de la consommation (tels que le coût du temps alloué à la consommation). Nous généralisons le modèle standard de production domestique qui suppose que les individus combinent leur temps avec des biens marchands afin de produire des biens finaux tels qu’un repas ou du loisir. Cela nous permet d’estimer, au niveau individuel, le prix virtuel du temps et les prix complets des biens finaux. Nos résultats montrent que l’utilisation des prix complets au lieu des prix de marché explique plus de 70 % du biais d’endogénéité contenu dans les élasticités-revenu estimées sur données transversales. Nos résultats montrent également que des variations du prix virtuel du temps affectent la demande des biens presque autant que les variations du prix des biens marchands.

    Author: Anil Alpman Journal: Revue Economique

    Published in

  • Il est temps d’analyser la loi d’Okun et le bien-être des ménages en termes de production domestique Journal article

    Une généralisation du modèle d’allocation du temps de Gary Becker (supposant un coût d’opportunité du temps endogène) permet d’explorer la substitution des dépenses monétaires et des temps alloués par les ménages provoquée par des modifications importantes de leur revenu, en période de forte expansion ou de récession. Cette analyse définit un multiplicateur positif de revenu et un diviseur négatif des temps alloués à la production domestique, et permet d’explorer un fondement microéconomique possible de la loi d’Okun ainsi qu’une diminution de l’effet négatif des récessions sur le bien-être des ménages.

    Author: Anil Alpman Journal: Revue Economique

    Published in