
Arnold Chassagnon
PSE Professor
Professor Université de Tours
Campus Jourdan – 48 Boulevard Jourdan 75014 Paris
3rd floor, office 66
Phone +33(0)1 80 52 19 18
- Game Theory
- General Equilibrium
- Mechanism Design and Economics of Contract
- Health
- Risk
Theoretical economics, M2 BUSINESS ECONOMICS, University of Tours
Décisions en entreprise et sur les marchés financiers,
Coordination et Incitation
Ce cours présente les problèmes de décisions et de coordinations dans les entreprises et sur les marchés, tels qu'ils sont perçus dans la littérature économique récente, avec une emphase plus particulière sur les aspects financiers. Aucune connaissance n'est présupposée, hormis un cours standard de microéconomie.
I - Introduction : Incertain ; Coordination ; Mécanismes et incitations
Cette première partie du cours décrit les instruments standard qui sont utilisés pour décrire les comportements des agents économiques face à l'incertain, leur coordination, par des mécanismes de marché ou lorsqu'il n'y a aucune contrainte qui est portée sur les contrats qui peuvent être engagés entre les parties. Cette première partie introduit à partir d'exemples simples le modèle Principal - Agent.
II - Concurrence et information asymétrique
Cette partie du cours étudie quelques aspects de la concurrence sur les marchés financiers, en présence d'asymétrie d'information, et plus particulièrement d'alea moral. Différentes applications sont présentées, et plus particulièrement dans le domaine de l'économie financière.
III - Concurrence et non exclusivité
En général, lorsque les contrats comportent des clauses d'exclusivité, les équilibres conduisent à des situations de discrimination: les agents sont rémunérés selon leurs caractéristiques et en particulier, les plus productifs supportent un coût qui correspond aux stratégies qu'ils mettent en oeuvre pour se signaler. L'hypothèse d'exclusivité des échanges est naturelle en ce qui concerne des marchés comme celui de l'assurance. Bien qu'elle soit intéressante comme une première approximation, cette hypothèse est de façon générale très restrictive dans de nombreux environnements économiques où les coûts de mis en oeuvre des clauses d'exclusivité dans les contrats seraient extrêmement élevés.
La dernière partie du cours étudie ces environnement en l'absence de clauses d'exclusivité, montre les conséquences macroéconomiques drastiques en termes de sous-production. Cette partie permet d'analyser l'opportunité d'introduire des clauses dans des contrats économiques et d'en analyser leurs avantages et leurs inconvénients.
IV - Comportements moutonniers
Article Holmstrom Tirole annote
Article Bikhchandani, Hirshleifer et Welch annote
Entrainements
Deux exercices a rendre pour dimanche 17 janvier minuit
aej_proposition6_nettoyage31.pdf
modifie le 13 janvier 2016